Inventaire avant l'été
Publié le 2 Juillet 2015
Je joue à la méchante fille aujourd’hui et je fais l’école buissonnière dans ma tête. Je suis à la boutique, avec la canicule mais sans clim, bien hydratée grâce à de l’eau à la pastèque achetée au Super U qui doit coûter plus cher au litre que du whisky écossais. Je devrais être en train de préparer les commandes du site Internet, ou de saisir mes dernières factures, mais je suis trop rebelle alors je blogue.
En ce moment, avec la chaleur, je vis une drôle d’existence, à mi-chemin entre le reptile et le l’être humain. Je rentre dans l’appart à 23 heures, il fait toujours 31 degrés, pas un souffle d’air malgré les fenêtres ouvertes. Je prends une douche froide, je me couche sur mes draps encore mouillée, ça me rafraîchit. Je mate Avatar en streaming en mangeant des Viennois au chocolat, à poil sur mon canapé, toutes fenêtres ouvertes sur les lumières de Paris. Je bois du Coca Zéro et de l’Ice Tea Pêche à n’en plus finir. A un moment je ressens l’envie de jouir mais la perspective de me masturber par cette chaleur me décourage. Au final je finis par le faire sous la douche. Je lis mon bouquin du moment avec l’option lampe de poche de mon téléphone pour éviter d’attirer trop de moustiques. C’est l’été.
Et qui dit été dit vacances, du moins pour certains chanceux ! Pour ma part je vais faire un tour en Angleterre au mois d’août ainsi que chez mes chers parents (où je retrouverai sans aucun doute mes chers neveu et nièce, youpi, vive Yakari en boucle et les réveils à sept heures du matin). En prévision de vos longs week-ends et de vos séances de glande à la plage, j’avais aujourd’hui envie de vous parler de trucs qui m’inspirent, me plaisent, me passionnent en ce moment. Mes trouvailles de l’été, quoi.
Le bouquin de l’été
Vernon Subutex, tome 1 et 2, Virginie Despentes
La claque littéraire de l’année pour ma part. J’ai mes préférences parmi ses précédents écrits (King Kong Theorie, Baise moi), mais je ne les aurais pas forcément recommandé à tous mes amis comme ça d’emblée. Alors que Vernon, carrément. C’est juste un excellent roman (en trois tomes au total, j’attends le dernier). Ca plaira aux mecs comme aux filles. C’est bien écrit, bien vu, intelligent, cru, douloureux, drôle, plein d’adrénaline. Bravo Virginie.
Pour frissonner sur la plage
Esprit d’hiver, Laura Kasischke – plein de références à la Sibérie, ça te rafraîchira, et en plus ça fait un peu flipper.
Pour ceux qui ont aimé The Island sur M6
Latitude Zéro, de Mike Horn – le bouquin du présentateur ! Il a fait le tour du monde en suivant la ligne imaginaire de l’Equateur. Impressionnant.
Le livre recommandé par mes parents
Rouge Brésil, de Jean Claude Rufin – mes parents adorent ce mec. J’en avais quant à moi une très mauvaise opinion car il a écrit un roman à propos du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (que mon père a fait à pied), et du coup j’en avais une image assez chiante. En fait, Rouge Brésil, c’est pas mal, c’est un roman sur l’arrivée des Français au Brésil au 16eme siècle pour y établir une nouvelle France, la « France Antarctique ». Pour une fois que je trouve un roman historique passionnant, je le partage avec vous !
Deux auteurs que j’ai découverts récemment et qui sont géniales
Labor Day, de Joyce Maynard
Les débutantes, de Courtney Sullivan
Tout est dit – vous pouvez y aller les yeux fermés, j’ai adoré ces deux romans pourtant très différents, et tout ce que j’ai pu lire de ces deux écrivains.
Un auteur que j’ai découvert il y a longtemps mais que je continue de (re)lire
Robert Merle
Avec Robert, on ne peut pas se tromper. Enfin, un peu quand même. Malevil : un grand oui, une saga épique post-apocalyptique qui a été publié en 1972. Le genre de roman bien épais et haletant qui va vous tenir pendant toutes vos vacances en Sardaigne.
L’île : oui aussi, pour ceux qui ont une âme de Robinson des mers du Sud.
La mort est mon métier : inspiré de la vraie vie du nazi Rudolf Höss, qui fut placé à la tête du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, avec comme consigne d’optimiser le nombre de Juifs tués quotidiennement. Pas un sujet super marrant pour les vacances mais c’est assez glaçant.
Un animal doué de raison : c’est vrai qu’il y a un dauphin sur la couverture mais ça n’en fait pas pour autant un bon livre !
Deux bonnes « chansons de l’été » (attention, elles vont vous rester dans la tête)
Sugar, de Maroon Five
Want to want me, de Jason Derulo
Voilà ce que je me retrouve à beugler inopinément en prenant ma douche (froide) ou en faisant ma compta.
Les séries que j’ai prévu de regarder cet été
Orange is the new black, saison 3 – je ne la présente plus.
Wentworth – apparemment ça se passe dans une prison australienne et ça a l’air plutôt cool.
Sense8 – je ne sais pas grand-chose au sujet de cette série, à part qu’elle a été écrite par les Wachowski. Je crains un peu le grand n’importe quoi spirituel (cf Jupiter Ascending) mais je compte bien tenter.
Broad City – c’est pas nouveau mais je n’avais jamais regardé avant. Deux meufs dans la ville, un mix entre Flight of the Conchords et… Je ne sais pas tiens, c’est assez indéfinissable. Ça se laisse bien voir en tous cas.
Daredevil – je me suis arrêtée à l’épisode 3, je ne sais pas pourquoi.
Les films que je vais courir mater cet été
Pitch Perfect 2 – bitches, please. Ca va être hilarant!
Magic Mike Xxl – et la bite de Channing, elle est XXL aussi? Eh voilà, il fallait la faire cette blague.
Spy – j’y vais ce soir, c’est tout ou rien, ça peut être drôle comme super nul, mais que voulez-vous, j’aime prendre des risques dans la vie.
Le documentaire sur Amy Winehouse – je le sens bien, j’ai un bon feeling. Je pense aller le voir.
Ant Man – non, je rigole.
Toutes suggestions sont bienvenues !