Bestiole de l'année 2012

Publié le 27 Janvier 2012

Comme c’est vendredi, je vous propose un sujet d’article particulièrement stupide (non mais, encore plus que d’habitude, c’est pour dire). Je vous propose d’élire avec moi la Bestiole de l’année 2012.

Que je vous explique. L’article d’hier se terminait sur une photo super cute, parce que depuis quelques années, Internet est indissociable des animaux trop mignons. Cet excellent post de Girls & Geeks l’explique très bien. Cette pub Bouygues Telecom l’illustre très bien.

Pendant longtemps, les chats ont régné en maîtres incontestés sur le Web. Leur suprématie semblait impossible à remettre en cause. Quoi de plus drôle, de plus mignon et de plus con qu’un chat ? Je vous le dis : rien. En plus, les chats étant les animaux domestiques les plus courants, ils peuvent être filmés en direct par leurs maîtres qui s’empressent ensuite de publier sur Youtube ou sur Facebook les dernières galipettes ou grimaces de leurs boules de poils. Dans le milieu des années 2000 est apparue sur 4chan la tradition du Caturday : poster des lolcats le samedi.

http://www.inquisitr.com/wp-content/caturday9.jpg

D’ailleurs, Ancienne Coloc de Paris, si tu m’entends, j’ai une supplication à t’adresser : s’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît, toi qui va bientôt accueillir un félin, ne deviens pas comme tous ces gens qui me font parfois hurler de rire mais qui m’ont l’air légèrement dérangé. Merci d’avance.

http://edge.ebaumsworld.com/picture/jazzyfay35/MyKindofCaturday.png

Cependant, courant 2010 (à vue de nez, car Knowyourmeme ne reconnaît pas son existence), est apparu le Sundog, c’est-à-dire le fait de poster des images de loldogs le dimanche. Les amoureux de la race canine sont ravis, mais à mon humble avis, rien n’y fait, les chats restent mille fois plus drôles que les chiens. Pour exprimer la chose autrement, je dirai que les loldogs sont drôles comme Ben Stiller et que les lolcats sont drôles comme Ricky Gervais (toutes proportions gardées). J’espère que la nuance est assez claire.

http://ihasahotdog.files.wordpress.com/2011/10/funny-dog-pictures-what-costume.jpg

http://images.cheezburger.com/completestore/2011/9/24/281af2d7-6867-4761-84f7-9287d1c01e48.jpg

http://internet.20minutes-blogs.fr/media/01/01/1575553329.jpg

Début 2011, la mafia féline a dû se frotter les mains : rien ne semblait pouvoir remettre en question la suprématie des chats sur le Web. Cependant, plusieurs espèces ont décidé de contre-attaquer férocement cette année-là, avec plus ou moins de succès. D’abord, la bande des rongeurs, aux rangs desquels figurent les gerbilles, les hamsters, les chinchillas, les lapins nains et que sais-je encore. Ils ont massivement bombardé les internautes de photos d’eux en train de grignoter lascivement leurs graines –ou quoi que ce soit qui constitue leur régime alimentaire. Cute, mais pas hyper palpitant. Voyez plutôt.

http://sunaj-home.org/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=956&g2_serialNumber=1

Titiou, dans son article, et ses lecteurs dans leurs commentaires, évoquent d’autres animaux au nombre desquels la loutre, le lama, le mouton, et bien d’autres encore. Mais à mon humble avis, 2011 fut surtout l’année de l’arrivée spectaculaire d’un colosse asiatique : le panda. Ce géant bicolore a enchanté tout le monde avec sa bouille trop choupi. Qui n’a pas vu ce bébé panda qui éternue ? Même mon maître de mémoire au cœur de pierre a confessé avoir visionné la vidéo, qui date de 2006. Et il y a eu en 2011 bon nombre de gifs animés ou d’images lol qui ont permis à cet outsider d’exploser.

Le seul inconvénient du panda, c’est que les images ou les vidéos sont moins facilement renouvelées que celles des chats, puisqu’il est plus difficile à observer (même les Chinois ont rarement des pandas domestiques). Mais avec sa silhouette vaguement humanoïde et son apparence de peluche géante, le panda est, selon moi, la Bestiole de l’année 2011, détrônant pour la première fois le chat à cette première place.

http://27.media.tumblr.com/tumblr_l9blj1duJn1qbq16so1_500.jpg

En ce début d’année, les paris sont donc grand ouverts. Il s’agit en fait ici d’anticiper et d’essayer de deviner quelle est la Bestiole qui nous fera le plus awwwwwer en 2012. Je vous propose un petit florilège parmi lequel faire votre pronostic ; si ça vous tente, partagez-le en commentaire (blog ou Facebook)!

  • Le chat

Bah oui, il est toujours incontournable, ce winner de toutes les éditions de la Bestiole de l’année depuis le début d’Internet (sauf en 2011, donc). Une valeur sûre, mais ne commence-t-il pas à lasser ?

http://wordandimage.files.wordpress.com/2008/04/dumbledore-is-gay-lolcat.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Wikipedia-lolcat.jpg

http://geekfriendly.org/blog/wp-content/uploads/2007/06/schrodinger_s-lolcat.jpg

  • Le panda

Star de l’année passée, il doit encore faire ses preuves sur le long terme. Va-t-il rempiler en 2012 et confirmer son énorme potentiel de Roi du Web ?

http://perfectpandas.com/wp-content/uploads/2009/05/funny-pictures-panda-has-technical-difficulties1.jpg

http://25.media.tumblr.com/tumblr_lrj6qdIzYd1qbj52ro1_500.jpg

http://files.sharenator.com/naughty_memes_panda_dont_care_I_Haz_These_Memes_For_You_To_LOL_At-s479x323-175794.gif

  • L’écureuil

Annoncé ça et là comme l’étoile montante d’Internet, il n’est en effet pas dénué de charme ni de malice (ah, son œil coquin lorsqu’il grignote ses noisettes). Snatch Magazine lui consacre même une page entière pour l’ériger en symbole de l’homme moderne. Mais a-t-il en lui assez de lol pour atteindre le sommet ?

http://andrewhemphill.files.wordpress.com/2011/11/funny-pictures-jedi-squirrel-levitatin-ur-nuts.jpg

http://files6.fliiby.com/images/_original/46f63b9vp6.jpg

http://images.cheezburger.com/completestore/2009/10/18/129003887121318264.jpg

  • Le chien de prairie

Un vieux de la vieille, que son dramatic look a propulsé au panthéon du lol en 2007. Un classique qui a fait ses preuves. Mais sera-t-il capable de se renouveler et d’enfin passer à l’étape supérieure cette année ?

  • La loutre

Certes, la vidéo des deux loutres du zoo qui se tiennent la main en flottant est vue et archi vue (et reste trop mignonne). Mais la loutre, c’est bien plus que ça : un gros potentiel cute avec ses poils mouillés, ses petites moustaches et ses yeux brillants, mais aussi un potentiel lol avec ses cabrioles semi-aquatiques. La loutre peut-elle être une candidate sérieuse au titre, ou bien n’a-t-elle aucune chance ?

http://images.icanhascheezburger.com/completestore/2009/6/1/128883657060016823.jpg

  • La mouette/le pélican

Je mets ces deux oiseaux ensemble parce que je n’ai aucune idée de comment les différencier (la taille du bec j’imagine ?) On peut dire qu’ils se sont réunis pour fournir une candidature d’opposition qui tient à peu près la route. Certes, ils sont moins cute que la plupart de leurs concurrents, mais ils misent tout sur l’originalité de leurs propositions.

http://2.bp.blogspot.com/_akLHpeO7qyA/TCInEoo_WhI/AAAAAAAABcY/LjUJXa6aBLw/s1600/yournextp1.jpg

http://icanhascheezburger.files.wordpress.com/2008/09/funny-pictures-seagull-invites-lolcats-to-kiss-his-bottom.jpg

  • Le panda roux

Devrais-je vous l’avouer ? Voici mon personal favorite. Une mini peluche rousse avec un faux air de chat, de longues moustaches et une capacité à sauter partout d’un air gracieux et stupide à la fois. Malheureusement, il est moins facile à filmer qu’un chat, par exemple. Mais il est tellement cute et lol !

http://images.cheezburger.com/completestore/2011/3/16/52f417bb-535b-467c-a1f9-94116c5a2789.jpg

http://30.media.tumblr.com/tumblr_luy2q7LPQt1qbmuolo1_500.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_KpqQ9rqe9aQ/TItX2JzQtEI/AAAAAAAAG2c/QFjtCvkMOvw/s1600/Baby_Red_Panda.jpg

  • Autre

Alors là, je laisse libre cours à vos envies. Potentiellement, tous les animaux étant candidats au titre de Bestiole de l’année 2012, il suffit de les nommer pour les faire entrer dans la course. Pourquoi ne pas envisager les fourmis, les grenouilles, les fennecs ou les lamantins par exemple ?

http://blog.lib.umn.edu/deg/campfire/friday/LOLCatHank.jpg

Pour ceux qui souhaitent faire leur devoir de citoyen, n’hésitez pas à voter en commentaires. Ensemble, devinons l'avenir du Web!

Rédigé par Nombre Premier

Publié dans #Considérations diverses

Commenter cet article

Dof1 malin 27/01/2012 07:32


Magnifique, le panda roux!! :-)


Mais...Et le loris dans tout ça? Je ne sais pas s'il est tjrs d'actualité ou s'il a déserté youtube, en tout cas, pour moi, ce sera toujours le top 1, en photo ou en vidéo! (Bon peut-être
seulement le top 2, parce que quand même les chats...*_*)