Curation, Tumblr et page blanche

Publié le 29 Mai 2011

Je pense que j'ai eu trop de temps libre cette année en Erasmus. J'ai lu, regardé, joué. Je n'ai pas fait grand chose de constructif, mais par contre j'ai bien exploré les limbes de l'éveil, tu sais les tranches horaires étranges de ta journée où les gens normaux sont au travail, en cours ou dorment, et toi tu t'abîmes encore les yeux devant ton écran. Mon nombre de sites à visiter quotidiennement a explosé. J'ai forwardé, liké et sharé comme une dingue. Et avec le mémoire, laisse tomber. Je me suis plongée dans d'obscures réflexions sur les blogs, le viral, la curation, le marketing de contenu.

Et moi dans tout ça?

Je veux dire, manque-t-il réellement quelque chose à cet océan de lol, de lulz, de sérieux, de vidéos de chats dédaigneux et de lémuriens hallucinés? Et si oui, ce blog peut-il entreprendre de combler ce manque? 

Un truc qui m'a manqué au Danemark, c'est la télé réalité (on ne se refait pas, hein). Surtout que je vivais en coloc avec Putafranges N°2, une de mes anciennes colocs lilloises, addict comme moi. Je ne vous raconte pas la panique quand Carré Viip, la sombre nullité de Tf1, a commencé à être diffusée. On était bloqué au pays des harengs et de la Petite sirène et le site de Tf1 (en partenariat avec Wat.tv ta mère), refusait d'afficher autre chose que "cette vidéo ne peut pas être visionnée depuis votre territoire". Ah, c'est intelligent ça, un streaming national. Ils ont peur de quoi, que les Américians leur piquent leur concept? Heureusement, c'était sans compter les Belges.

Les Belges, ils n'ont pas trop la frite, concernant la télé réalité (oui, il y a une blague dans cette phrase). Déjà, dans leur pays, il y a peut-être de la real tv, mais leurs meilleurs candidats francophones préfèrent aller glander deux mois dans un hangar avec piscine en Seine-Saint-Denis plutôt qu'en banlieue bruxelloise, va comprendre. On doit quand même à la Belgique la récente Amélie de Secret Story 4, avec notamment l'échange suivant:

secret-story-4-amelie-et-senna-parlent-mariage-21442.jpgLa Voix (le Narrateur de "l'aventure"): Amélie, comment définiturais-tu la relation Stéphanie/Maxime?

Amélie: Platonique...

La Voix: Sais-tu ce que cela veut dire?

Amélie: Non. Enfin c'est plus plat que tonique, pour moi.

Il y a une grosse représentation de la Belgique dans les émissions de télé-réalité françaises, par rapport par exemple à la Suisse ou au Québec. Tentative d'explication ici, sur Tf1 news (!), dans un article sobrement intitulé: "Mais c'est quoi, tous ces Belges?" Les Belges se présenteraient visiblement plus souvent aux castings que les autres nationalités, d'après Tf1, et Endemol ajoute que "le Belge est très friand de télé-réalité", qui le lui rendrait bien.

Et bien je dis non.

Certes, la France offre un splendide tremplin pour d'aspirants comédiens/chanteurs/danseurs/gogo dancers du plat pays. Mais elle ne donne rien en retour, vu qu'elle bloque ses vidéos en streaming aux résidents belges et plus généralement étrangers (que ce soit Tf1, M6 avec Pékin Express par exemple, ou W9 avec l'abyssal Dilemnes). 

Du coup, la Belgique est entrée en résistance, dans la plus parfaite illégalité.

Les Amis du Live ont été notre planche de salut. Ce site génial propose en direct ou en différé le meilleur des émissions de télé-réalité à l'antenne française en ce moment, avec en prime une petite session chat sur le côté pour commenter en live la tenue d'Angie ou la tête de Senna. A l'époque, il diffusait le prime de Carré Viip en direct -bon, la qualité n'était pas terrible, mais on était désespéré! - et même les quotidiennes en rediffusion. Je doute qu'ils me lisent, et j'ignore leur identité, à ces bénévoles belges défenseurs du libre visionnage de la langue française assassinée, mais je veux leur dire un grand merci. 

Sauf que Carré Viip, c'était tellement nul qu'on a arrêté de regarder au bout de deux semaines.

Rédigé par nombrepremier

Publié dans #Ma life

Commenter cet article