Internet is yours

Publié le 25 Novembre 2011

Coup de fil de ma mère hier : « Avec ton père, on a ri devant une vidéo Youtube géniale, tu devrais la regarder ». Comment ? Pardon ? Ma mère me conseille des liens lol ? Alors qu’elle ne fait pas la différence entre un site Web et une page Facebook ? La vidéo consiste en un mec qui se plaint de la neige (ou de la pluie) avec un accent portugais. Du coup il répète « C’est lou bordel » en boucle. Et ça fait marrer 1296 909 personnes sur Youtube quand même. Dont mes parents. Ma mère l’a vue sur le « site » d’une de ses amies (son mur, dans son charabia) et elle l’a « envoyé à tout le monde » (posté sur son mur) à son tour. C’est beau. Un meme pour vieux. Il faudrait un 4chan pour parents, un forum où ils pourraient poster leurs images modifiées sous Paint et rigoler en faisant des blagues sur la politique et leurs enfants.

 

Mais ce côté créatif qui pousse les générations élevées (même un peu tardivement) avec Internet à poster, reposter, partager, publier, j’ai l’impression que la plupart des plus de trente-cinq ans en sont dénués. Bien sûr, je ne parle pas des statuts Facebook pour raconter sa life ou diffuser son dernier coup de cœur musical. Je parle des blogs, des memes, des photos artistiques, des vidéos amateurs (de quelque nature qu’elles soient)… Certes, c’est un peu affligeant quand l’envie de créer, d’exister sur Internet pousse des gens à faire un Skyblog mode centré sur Lacoste, des vidéos pour parler de shampoings ou une énième reprise karaoké pas terrible de Someone like you d’Adele. Et pourtant, je trouve ça super stimulant, moi. Ok, certains sont dénués de tout talent, inintéressants et complètement attention-whore. Mais ils essaient, ils se lancent dans un projet, ils appliquent une démarche. Même Michael Vendetta avec son concept foireux de la bogossitude, j’ai envie de le défendre. Il a crée un site tout nase où il fait sa propre com à grands coups d’éléments autobiographiques douteux, il a posté ses mini-vidéos dans le but avoué de faire parler de lui, et guess what, ça a marché. On dirait presque la démo de Mozinor sur comment créer un buzz sur Youtube. Même si son projet peut sembler pathétique, au moins il en a un, qu’il a mené à bien en gérant pas trop mal sa digital communication.

 

C’est beau, ce qui s’annonce : une génération entière d’internautes occupés à créer et ensuite à s’auto-représenter, à s’auto-vendre. L’artiste et l’agent ne font plus qu’un. Grâce à Internet, tu peux créer quelque chose, le faire partager à tout le monde, recueillir des avis en direct et accéder à une mini-forme de célébrité en quelques centaines de like. Si tu es bon, et que tu maîtrises les bases de la com « 2.0 », ton talent sera reconnu (en théorie). Motivant et épanouissant. Tu peux avoir un boulot tout pourri la journée et un projet perso sur Internet qui se développe petit à petit. Attention à ne pas en faire trop quand même hein, sinon c’est direction Personal Branling.

 

Alors c’est sûr qu’il y a un paquet de trucs pas terribles, dans l’entre-deux Web : des wannabe famous, des gens qui s’improvisent artistes, experts ou juges, des gens qui font un peu de la peine à sembler comme ça déconnectés de la réalité, à ne pas se rendre compte que c’est nul, ce qu’ils font.  Mais ils font quelque chose de leur vie, s’appliquent et se donnent des buts, même si c’est juste chanter devant sa webcam, poster cent photos de fleurs en gros plan ou raconter leurs états d’âme. Quelque chose qui les rend heureux. Et j’aime bien cet équilibre de vie. Je respecte (mais on a quand même le droit de rigoler, évidemment. Comme avec cette vidéo.)

 

Et puis parfois, on tombe sur des petites pépites, des trucs vraiment cools, des gens brillants, des dilettantes grandioses. Karmin et leurs reprises géniales. Rachel Fridkin qui chante Etta James avec une superbe voix grave. Des Tumblr hilarants comme ceux que j’ai déjà mentionnés, de toute façon il y en a un nouveau tous les jours. Des blogs d’amateurs qui sont documentés et addictifs : Paul Binocle, Odieux Connard, Boumbox, Movie Slayer… Des blogs d’amateur qui parlent de trucs et d’autres et qu’on prend autant de plaisir à lire qu’un bon bouquin : Ioudgine, C’est la Gêne, DariaMarx, Cynical So  Des vidéos captivantes et originales comme on en trouve seulement sur le Web, dont les auteurs deviennent de mini-stars: Vlogbrothers, Philip De Franco, Tobuscus, Sexy Nerd Girl… Bref, tout plein de awesomeness à découvrir.

 

(Ce post me permet habilement de vous glisser plein de liens chouettes au lieu d’écrire un vrai article. On est vendredi, vous ne m’en voudrez pas, j’en suis sûre. Bon week-end !)

Rédigé par Nombre Premier

Publié dans #Considérations diverses

Commenter cet article