Je vloggue donc je suis
Publié le 31 Mai 2011
Je suis devenue vloggueuse-addict, et ce en moins d'un an. La faute au bouton "s'abonner" sur Youtube, mais surtout à l'explosion du "phénomène vlog" (oui, c'est un peu comme dans Glamour ici, il y a des phénomènes à tous les coins d'articles). Un vloggueur, c'est comme un bloggueur, sauf qu'au lieu d'écrire et de publier des articles, il tourne et diffuse des vidéos. Les sujets sont divers et variés, souvent drôles, exactement comme pour les blogs. Voici une sélection de quelques énergumènes que j'aime bien:
- Phil de Franco
Cet American de 26 ans a commencé à poster sur Youtube en 2006. Il a plus d'un million et demi d'abonnés et il est classé 11eme en termes de nombres d'abonnés, d'après Wikipedia. Philip de Franco, c'est en réalité 3 chaînes Youtube, et donc trois types de contenus: la chaîne LTA (Like Totally Awesome), qui diffuse des critiques de films, jeux vidéos, gadgets qui s'adressent "au geek qui sommeille en chacun d'entre nous". La chaîne The Vloggity, où il se met en scène quotidiennement en racontant sa vie (mais en mode distrayant !). Et The Philip de Franco News show, où, du lundi au jeudi, vous pouvez bénéficier du regard cynique et frais de l’ami Phil sur l’actualité. En VO seulement bien sûr, et le débit est très rapide (toutes les vidéos sont remontées de manière à dynamiser l’ensemble), mais c’est toujours instructif/drôle/surprenant. Au bout de deux vidéos, j’avais l’impression de connaître Philip depuis toujours, qu’on discutait autour d’un verre dans un pub, sauf que pour une fois on ne parlait pas du degré de la bière ou du dernier gossip en date, mais d’un vrai sujet intéressant. Un mec auquel on s'attache !
- IJustine
IJustine, de son vrai nom Justine Ezarik, est une charmante blondinette de 27 ans qui vit actuellement à L.A, tout comme le sus-nommé Phil (ils sont amis dans la vie). Depuis 2007, elle raconte sa vie de geekette en vidéo: nouveau Iphone, tests de jeux, danse improvisée dans un Apple Store, vidéos humoristiques... Elle totalise plus d'un million d'abonnés respectifs sur Youtube et Twitter, a aussi son site Internet, et c'est un peu la petite amie idéale pour tout geek qui se respecte: plutôt canon, certes, mais surtout passionnée de nouvelles technologies, de gaming, pointue sur tout sujet web 3.0 et plus excitée à l'idée de parler du Sony Experia que d'une paire de chaussures. Malheureusement, toute une brassée de petits coeurs surconnectés ont dû se briser à l'annonce de cette terrible nouvelle: Ijustine est en amour depuis le début de l'année avec Tobuscus.
- Tobuscus
Tony Turner est plus que le petit ami d'Ijustine: c'est lui aussi un vloggueur basé à L.A. Même principe que sa chérie: il raconte sa vie, nous fait des démos de jeux, des "litteral trailers" géniaux, le tout sous le pseudo de Tobuscus.
C'est lui qui a commencé, avant Ijustine, à poster des vidéos de lui en train de jouer à différents jeux, généralement avant ou juste après leur sortie, assorties de ses commentaires. Sa copine lui a piqué le concept et ils ont fini par se dire: "Si on jouait ensemble?" La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils sont super nuls. N'espérez pas d'astuces et autres codes de leur part: on dirait deux poissons rouges dans un bocal rond, qui tournent sans savoir où aller ou que faire. La bonne nouvelle, c'est que du coup ils sont très très drôles. Et très niais aussi, mais je suppose que ça leur donne un charme!
- The Observing Participant
L'Observatrice Participante est une jeune Américaine prénommée Michelle, installée à Paris, qui Youtube et Twitte et tient un site Internet sous le pseudo de MiChmski. Elle n'a que 650 abonnés à l'heure actuelle, mais je pense qu'elle est promise à un bel avenir. Ses commentaires sur la culture française sont très bien vus et hilarants, voyez plutôt:
- Smosh
Avec plus de deux millions et demi d'abonnés, Smosh est le 4eme plus influent utilisateur de Youtube (et ne se prive pas de le rappeler sur sa page d'accueil). Anthony Padilla et Ian Andrew Hecox, 24 ans chacun, nous font entrer dans une toute nouvelle dimension: ce n'est plus du vlog, c'est de la marque. Leur site a même une section "boutique" pour commander en ligne des T-shirts avec le logo Smosh. Ils ont commencé à poster des vidéos sur Youtube en 2006 et se sont bien professionnalisés. Entre le happening, le racontage de vie et la parodie, il y a des centaines de vidéos, et même des articles tout prêts à être partagés sur Facebook, et qui arracheront à coup sûr un petit sourire à la blonde qui bosse au quatrième. Bon, on ne va bouder notre plaisir, ils sont souvent assez drôles!
Oui, je sais, cet article consiste principalement en des vidéos Youtube agglomérées. Ne croyez pas que je ne sais pas que vous savez. Mais je pars en Grèce demain. 15 jours de vacances. Et quand je reviens dans mon nouvel appart parisien, pas d'Internet (mais tout plein de galères avec la FreeBox je parie). Donc je ne sais pas encore quand nous nous rebloggerons. Vite j'espère :)