L'équation du L0VE
Publié le 17 Janvier 2013
Lundi dernier, dans le havre de misères qu’est devenue ma vie (je crains d’être un peu une drama queen), j’ai eu la joie de déjeuner en coup de vent avec une amie venue dans ma proche banlieue pour affaires. C’était chouette, on s’est raconté nos vies autour d’une pizza et d’un calzone, et on a même eu ce qui s’apparenterait presque à un éclair de génie. Tu te rappelles peut-être de ce post datant d’il y a un million d’années, qui traitait de l’existence des extra-terrestres en équation. Sujet brûlant s’il en est ! Eh bien, je t’annonce tout de go une découverte au moins aussi importante en ce début d’année de la baise : nous avons, Coloc et moi, mis au point une équation infaillible pour savoir si tu vas vivre une histoire d’amour cette année (ou pas).
Ha ! Ca t’en bouche un coin, pas vrai ?
Voici donc sans plus attendre la magnifique Equation de l’Amour :
O x L1 x L2 x A1 x A2 x P x E1 x E2 = L0VE
Décortiquons ensemble ce nouveau monument des mathématiques (comme quoi, avoir systématiquement eu 4/20 aux concours dans cette matière ne laisse strictement rien présager de l’avenir).
O : le terme O recouvre en fait la probabilité que tu rencontres quelqu’un de nouveau et de potentiellement intéressant dans l’année. D’aucuns vont me répondre qu’à chaque fois qu’ils sortent de chez eux ou qu’ils se connectent sur Internet, c’est une opportunité. Mais je précise que l’on ne compte que les occasions un minimum propices : soirées avec des amis d’amis, inscription sur un site de rencontres, pratique d’une activité extracurriculaire, échange Erasmus… On peut développer ce terme selon les points suivants :
O = T x B x R
Où T représente la variable Temps libre. Bah oui, plus tu as de temps libre, et plus tu as d’opportunités de rencontrer des gens dans un cadre non-professionnel. Oui, nous avons exclu les amours de bureau, car nous les avons jugés trop dangereux (attention aux Spychopats de toutes sortes).
Où B représente la variable Brassage de gens. Plus tu rencontres des gens variés et différents, plus tu augmentes tes chances de trouver l’amour. Ne pas oublier le site de rencontres !
Où R représente la variable Réseau. Plus tu fréquentes des gens qui eux-mêmes fréquentent des gens, sont sociables, organisent des dîners ou des soirées qui te permettent de rencontrer d’autres gens, plus c’est banco.
L1 : le terme L1, c’est la probabilité que l’autre personne soit célibataire au moment de la rencontre.
En toute logique, le terme L2 est la probabilité que toi, tu sois célibataire aussi à ce moment-là (oui, elle peut être en permanence égale à 1).
A1 : c’est la probabilité que l’autre personne te plaise à toi. Et A2, c’est la probabilité que toi, tu lui plaises. Cela va varier en fonction du caractère raisonnable ou spécifique de tes critères à toi et de ses exigences à lui/elle.
P : le terme P recouvre la probabilité que l’un d’entre vous fasse le premier pas. Plus on vieillit, plus il y a sans doute de chances que les ultra-timides osent enfin se lancer !
Enfin, E1, c’est la probabilité que l’autre personne ait effectivement envie d’être en couple (et pas juste plan cul occasionnel, plan cul régulier, friends with benefits, entre le plan cul et le couple, bref, toutes ces formes tordues de relations pseudo sentimentales). Et E2, c’est la probabilité que toi, tu aies aussi envie d’être en couple.
Brillant, non ? Petit exemple pratique : tu es une jeune fille hétérosexuelle bien sous tous rapports qui débute l’année de la baise célibataire. Il se trouve que tu bosses de 8h30 à 21h30 en marketing dans un grand groupe français (T = 0,3). Tu n’as donc pas vraiment le temps de pratiquer une activité comme le krav maga ou la peinture sur soie, tu ne voyages pas pour le boulot et tu sors souvent aux mêmes endroits avec les mêmes amis, et tu refuses de te réinscrire sur un site de rencontres après le fiasco de 2012 (B = 0,2). Tu as un chouette réseau d’amis mais au final tu n’es entourée presque que de couples qui te font donc rencontrer relativement peu de monde (R = 0,3).
La probabilité que tu rencontres quelqu’un en 2013 est donc de 0,018, soit moins de 2% de chance.
Soyons optimistes, mettons que l’un comme l’autre, vous êtes célibataires au moment de votre rencontre (L1 = L2 = 1).
Le truc, ce n’est pas que tu es exigeante, c’est que tu es bizarre. Tu aimes des trucs étranges comme les bouquins d’anticipation ou les émissions de télé-réalité pourries, et tu aimerais bien pouvoir parler de sujets aussi variés que la cuisine taïwanaise, les ordinateurs, les extra-terrestres, la religion, le sexe, l’apocalypse, les lolcats et la société française avec ta tendre moitié. Après, chacun fixe ici sa probabilité de tomber sur quelqu'un qui lui plaise. Il y a cinq ans, au vu des critères ci-dessus, tu l’aurais sans doute mise à 0,1. Aujourd’hui, dans un éclair de lucidité, tu ne retiens plus que trois critères : il habite Paris, il te fait rire, il est plus grand que toi (oui, le physique entre aussi en ligne de compte). On va donc dire que A1 = 0,225 (une chance sur deux qu’il soit plus grand que toi, 90% de chances qu’il habite Paris, une chance sur deux qu’il te fasse rire car tu es bon public).
Ensuite, il faut que tu lui plaises. Parions qu’il en est au même stade de ses réflexions et admettons qu’A1 = A2.
Pour P, soyons sûrs de nous et attribuons une probabilité de 1. Au point où tu en es, tu lui courrais après avec un lasso plutôt que de le laisser passer.
Enfin, soyons encore une fois plutôt optimistes et considérons que, si de ton côté il y a une probabilité de 1 pour que tu veuilles vivre une vraie histoire avec cette personne, de son côté il y a 80% de chances qu’il en ait envie. Donc E1 = 0,8 et E2 = 1.
Résultat de l’équation : la probabilité que tu vives une histoire d’amour (belle ou pas) en 2013 est donc de 0,0729%, soit moins d’une chance sur mille.
Un résultat qui donne la pêche !
Pour te consoler, je te propose une deuxième équation, celle qui te dit si tu vas avoir un plan cul d’un soir cette année :
O x L1 x L2 x A1 x A2 x P = CUL
Gardons le même O que tout à l’heure. Tu es toujours célibataire et lui aussi (on oublie les infidèles). Comme c’est pour un plan cul, tu es moins exigeante et tu enlèves la variable il me fait rire. Lui fait de même de son côté, donc A1 = A2 = 0,45. On a vu que tu ne laisserais pas passer ta chance. On ne prend pas en compte la variable E, puisque qui serait contre un plan cul en ces jours de disette ?
La probabilité que tu aies un coup d’un soir en 2013 est donc de 0,36%, soit moins d’une chance sur cent. Mieux !
Ce qui est bien avec cette mise en équation, c’est qu’elle te permet de faire le point sur ce que tu aimerais changer dans ta vie pour (peut-être) trouver le love (ou le cul, tout dépend). Par exemple, sortir plus souvent, dans plus d’endroits, avec plus de gens.
Arrête de mater les Chtis à Las Vegas et mets le nez hors de l’appart, bordel. Une chance sur mille ! S’agirait pas de la laisser passer.