Pour petits et grands (2)

Publié le 21 Octobre 2011

Comme annoncé ici, je vous présente mon deuxième top 10, concernant cette fois les meilleurs dessins animés de tous les temps MODERNES. Je rappelle que le grand winner des classiques fut dans mon cas Aladdin, choix que je maintiens malgré un certain nombre de voix en faveur du runner up, le Roi Lion. Mon troisième choix n’a ému personne, à l’inverse de 1001 pattes, qui n’a pas fait l’unanimité. Sur ces précisions, allons-y, c’est parti. Je dirai juste avant que si les classiques font la part belle aux chansons, ce n’est pas le cas des modernes, qui privilégient souvent l’humour. Voilà, c’est dit.

 

Les modernes

 

10. Les Indestructibles (2004)

Bob Parr est un ancien super-héros mis à la retraite forcée par ses contemporains, qui ne cessaient de l’assigner en justice. Lui et sa famille, ainsi que ses amis, vivent à présent dans l’ombre. Sauf que Bob s’ennuie en Monsieur Tout-le-Monde, alors il va renfiler son costume de Monsieur Indestructible… Le rythme de ce film est sympa, dynamique, sans temps mort. L’entremêlement de ressorts comiques classiques (la vie de famille avec trois enfants) avec des super-pouvoirs et des scènes d’actions est efficace. J’aime bien l’ado qui devient invisible, et la réflexion autour du fait d’être unique (c’est beau !)

Les-Indestructibles_reference-copie-1.jpg

 

9. Wall-E (2008)

Un dessin animé de science-fiction, voilà qui change définitivement des classiques ! Dans un futur très très lointain, notre ami Wall-E le petit robot est le dernier être « vivant » présent sur la Terre (avec son ami le cafard). Il s’occupe de nettoyer le bazar que les humains ont laissé derrière eux en allant vivre dans l’espace. Mais un jour, il trouve une plante : la Terre peut à nouveau accueillir la vie… Wall-E est adorable. Il est romantique, drôle, fantaisiste, très expressif pour un robot, courageux… Le côté futuriste me plaît beaucoup, ainsi que la petite réflexion sur l’avenir possible de l’humanité (des légumes ne quittant pas leur écran). Au bout d’un moment, j’en ai un peu marre d’entendre grésiller « E-VEUH ! » en boucle, par contre.

wall-e-wall-e-wall-e-06-08-2008-27-06-2008-2-g.jpg

 

8. Le monde de Nemo (2003)

Retour sous l’océan, mais au lieu de sirènes, on a affaire à toute la faune marine. Nemo est trop mignon avec sa mini-nageoire, et son papa est super attachant. Doris est bien sûr le comic relief du film, et ça fonctionne. Le fait que l’histoire raconte un voyage initiatique, à la fois pour le père et pour le fils, permet de multiplier les scènes drôles (les tortues) ou pleines de suspense (les requins, la traversée du banc de méduse) en explorant aussi différentes facettes de la vie sous la mer. Au cas où vous pensiez à vous installer dans une petite anémone 3-pièces bien située, c’est intéressant. Au final, malgré un scénario assez classique, le charme opère.

2e5f14hy.jpg

 

7. Mary and Max (2009)

Attention, vous allez pleurer. Moi en tous cas, j’ai pleuré. C’est l’exemple typique du film d’animation (avec des personnages dans le genre de Wallace et Gromit) pas pour les enfants : c’est en noir et blanc, et si l’un des personnages principaux est une petite fille australienne plutôt sympa, l’autre est un vieux monsieur autiste new-yorkais. Ces deux-là entament au hasard une correspondance, puis une amitié qui va durer presque toute leur vie. Mary and Max est tiré d’une histoire vraie. Il est drôle et triste à la fois. On ne s’ennuie pas une seconde ! C’est un petit OANI (Objet animé non identifié). Une réussite !

MaryEtMax20.jpg

 

6. Gang de requins (2004)

Assez méconnu, celui-là, mais je l’aime beaucoup. Encore des histoires aquatiques : un poisson groovy veut accéder à la gloire, un requin végétarien et un peu gnangnan déçoit son père qui espérait lui léguer son empire du crime… Les voix en VO sont géniales (Will Smith, Robert de Niro, Renée Zwelleger…) Les dessins sont sympas, il y a plein de blagues et le film est fondamentalement moderne (les aspirations des personnages comme les décors ou les tenues). La BO est aussi funky que l’histoire. Ca change !

18388092.jpg

 

5. Shrek (2001)

Un peu un pionnier du genre, qui a donné un bon coup de jeune à l’animation. Un nouveau classique que tout le monde a vu. Trois suites assez inégales. Un spin-off concentré sur le Chat Potté, bientôt sur vos écrans. Et c’est vrai que ça dépote, on rigole, la BO pop/rock fait plaisir, bref, une valeur sûre.

shrek-77-shrek-cinema.jpg

 

4. Happy Feet (2005)

Bon, je sais que j’en ai déjà parlé, mais que voulez-vous, il est chouette. Le mélange comédie musicale/dessin animé fonctionne à merveille, grâce à un choix de chansons éclectiques et modernes. Il y a plein de super blagues grâce à des personnages secondaires au poil (gang de petits pingouins teigneux, rapace qui croit avoir été enlevé par des aliens…) Malgré une fin un poil longuette et moralisatrice, c’est un petit coup de cœur !

h_4_ill_842320_happy-feet-bis.jpg

 

3. Raiponce (Tangled) (2010)

Attention, c’est le top 3. Je ne l’ai vu qu’une fois (contrairement aux précédents), mais il m’a fait hurler de rire. Il y a une princesse, une vraie méchante, des châteaux etc, le tout revu à la sauce second degré. Mention spéciale au cheval-pisteur psychopathe et au petit caméléon trop mignon (heureusement qu’il y a des animaux dans les dessins animés) ! J’ai envie de le revoir du coup tiens.

raiponce-533.jpg

 

2. Ratatouille (2007)

La bataille pour la première place du classement a été rude, et cette deuxième place est presque une première place ex-æquo. Ratatouille m’enchante du début à la fin. J’aime la musique, l’ambiance parisienne, l’atmosphère des cuisines de chef, la double histoire de rats et d’humains, les images géniales… L’ensemble est plein de poésie, et Dieu sait pourtant que d’habitude, je déteste la poésie. Mais là, je ne sais pas pourquoi, je marche à fond. La scène d’ouverture chez la mamie revêche de la campagne franchouillarde me ravit. La scène de fin me met les larmes aux yeux (je réalise en écrivant ce top que je pleure devant des dessins animés, la honte). Test ultime : je l’ai regardé avec mes parents, et ils ont aimé, alors qu’ils détestent « les trucs animés » (et que ma mère a peur des souris). Vive Rémi le rat !

ratatouille.jpg

 

1. L’âge de glace (2001)

Le voilà, le grand vainqueur incontesté. Dix ans que ça dure, notre folle histoire. Le trio Sid/Diego/Manny est proche de la perfection en termes d’équilibre entre humour, émotion, aventure. C’est un des rares films que je préfère voir en français qu’en VO : le doublage est excellent ! Les deux suites sont moins bien, forcément, et puis il n’y a plus l’effet de surprise, mais elles se regardent. Le petit Scrat est le running gag du tout. Le premier volet est un grand moment d’humour : j’ai plein de citations qui me viennent à l’esprit, mais je vais éviter d’en faire trop. Bon. Juste une. « T’es la honte de la nature, j’espère au moins que tu le sais !». Voilà. Ca ne rend rien en blog, bien sûr.

fond-ecran-l--age-de-glace---keskispasse-.jpg

Comme précédemment, balancez vos tops en commentaires, qu'il y ait débat (et Kung Fu Panda? Elle a oublié Kung Fu Panda! Mary and Max ce n'est pas vraiment pour enfants. Et La Ferme se rebelle, elle en fait quoi de la Ferme se rebelle? ...)

Rédigé par Nombre Premier

Publié dans #Films TV Books & Music

Commenter cet article

Valmens 24/10/2011 18:35



Tu fais parti d'un groupe de soutien pour Gang de requin?
plus sérieusement, très beau classement, même si je ne l'aurais pas mis dans cet ordre (Les indestructuible en premier bien sur!)



Nombre Premier 26/10/2011 10:10



Tu l'as vu Gang de requins? Il est trop bien!


Merci pour le commentaire, je comprends pour les Indestructibles en premier. Mais trop de super héros tue le super héros :)



Malin 24/10/2011 12:54



Très honnête Top 3! Je suis bien d'accord sur le grand N°1 et le très proche N°2, mais j'aurais vu un triste absent en 3e place: Dragons!! :-)


D'autres tops au programme?


Bises!



Nombre Premier 24/10/2011 18:18



Bof, Dragons c'était cool sur le moment, mais bon... :)


Pas encore de topic pour d'éventuels tops futurs, mais n'hésite pas à me donner des idées si tu veux!



cynicalso 21/10/2011 19:47



Rémi le rat ? Il manque le i en rose... 


Mary & Max ! Fan !



Nombre Premier 24/10/2011 18:18



Merci pour la coquille :)