Stuff en vrac

Publié le 22 Décembre 2011

Dans deux jours c’est Noël, joie, le bureau se vite petit à petit. On grignote les derniers chocolats du calendrier de l’avent. On met une demi-heure à boire un café après le déjeuner, parce qu’on n’a pas envie de retourner travailler. D’ailleurs, même assis à notre bureau, on ne fait pas grand-chose, à part regarder par la fenêtre, papoter et penser à Noël.

Du coup, j’ai plein de liens chouettes pour cet article. Et demain, conte de Noël pour tout le monde !

D’abord, un super cadeau de Noël pour les retardataires, disponible dans toutes les bonnes librairies de France : Plus belle la vie, Lettre à Johanna. Le concept de ce truc, c’est un personnage de la série (Blanche, aucune idée de qui c’est, à part que c’est la meuf sur la couverture) qui écrit une lettre/confession à un autre personnage de la série (Johanna, sa fille visiblement).

PLUS-B-1.JPG

Je vous copie-colle le pitch trouvé sur Amazon :

"J'ai eu une relation avec ton mari. Je t'ai volé Gaspard, l'homme avec qui tu avais décidé d'être heureuse. Comment aurais-je pu imaginer qu'un jour je deviendrais une mère haïssable ? Tellement coupable. J'ai commis une faute impardonnable sur laquelle j'ai besoin de mettre des mots pour pouvoir me reconstruire. Johanna, ma chérie, je ne te cacherai rien, même les pires pensées. Je vais sonder mes sentiments, chercher plus loin que les émotions que j'ai cru ressentir sur le moment, pour tenter de faire remonter tout ce qui se cachait derrière. Jalousie de mère, rivalité de femme, frustration du célibat, refus de se voir vieillir…" Confession d'une mère à sa fille, vibrante d'authenticité.

Ca a juste l’air tellement nul. Le concept est intéressant, j’aime bien quand la fiction se mêle à la vraie vie, mais pas quand ça concerne Plus Belle la Vie. Je ne sais pas qui a écrit ce roman, mais ça me rend un peu triste, cette couverture, ce pitch, tout ça. Pour onze euros quarante, on peut acheter tellement d’autres livres plus bouleversants, plus drôles, plus profonds ! Certes, je ne l’ai pas lu, mais les commentaires Amazon ne donnent pas envie :

« Livre vraiment super. Je le recommande... il correspond vraiment a ce qu'il est dit dans la série de plus belle la vie. »

Mais alors pourquoi le lire, si c’est pareil que la série ???

« Super livre, aucune surprise, à recommander ! Livre passionnant et lecture facile. Je l'ai fait lire à mon entourage et ils ont répondu positivement. »

Aucune surprise, tu m’étonnes, tu sais déjà ce qui s’est passé… Quel est le plaisir s’il n’y a aucune surprise ? Ca m’étonnerait que ce soit la qualité de l’écriture… (lecture facile). Ton entourage est poli ou bien complètement fan de PBLV…

« Moi qui adore plus belle la vie, je ne rate jamais un episode, lorsque j'ai su que le livre confession de Blanche sortait vraiment, je n'ai pas hésité, et franchement je ne regrette pas.
Confession franche, en lisant j'avais l'impression de voir les episodes, je me croyait devant le feuilleton. Merci.
 »

Mais… Mais si tu as déjà vu les épisodes et sachant que tu peux les revoir, je me répète : quel intérêt ?

 

Passons. Une vidéo publicitaire d’Harvey Nichols assez marrante, qui joue sur la walk of shame, c’est-à-dire le retour au bercail au petit matin, en tenue de soirée et avec le maquillage qui coule, après avoir fricoté avec un(e) bel(le) inconnu(e) rencontré(e) dans la nuit. Etonnamment, l’expression est plutôt utilisée pour parler des femmes ; sont-elles plus nombreuses à ressentir parfois de la honte dans cette situation ou bien est-ce parce que le reste de la population les regarde avec mépris ? Pour les hommes, je propose walk of pride, le retour tout fier du mec en mode « I just had sex ». Et puis je propose d'utiliser cette expression-là pour parler des filles qui ressentent pareil, et qui sont bien plus nombreuses que les shameful ! Précision : dans la pub, la fille de la fin ne ressent pas de honte parce qu’elle porte une robe Harvey Nichols. Alors qu’en H&M, elle serait au fond du trou.

 

 

Poursuivons avec un site plutôt marrant, Texts from Bennett. L’auteur de ce Tumblr (en anglais) poste des sms échangés avec son cousin Bennett, 17 ans. Bennett est blanc mais parle comme un gangster noir, a des points de vue très personnels sur la façon de traiter les femmes, la science ou l’argent, et n’a pas l’air de maîtriser la moitié du vocabulaire qu’il utilise. Il est précisé en entête que ce blog est « 100% vrai ». Personnellement, j’ai des doutes. L’auteur n’arrête pas de placer du merchandising : T-shirt à l’effigie d’un lapin bad-ass et mots en vrac magnétiques pour le réfrigérateur imitant la façon de parler de Bennett. Parfois ça me paraît juste trop énorme ce que dit Bennett, mais Dieu sait que plus rien ne me surprend sur Internet. Enfin, l’auteur lui-même avoue être dépassé par son succès ; il a pourtant réagi super vite, puisque maintenant les internautes peuvent proposer des questions à poser à Bennett via la page Facebook du blog ! Je trouve ça moins drôle depuis que ça prend de telles proportions (oui, je suis une hipster, j’aime pas quand ça devient trop mainstream). Mais c’est toujours assez drôle à lire.

tumblr_lwkvq8bUG31qk9nrro1_500.png

 

A présent, un petit fait divers qui date un peu, je voulais vous en parler avant mais j’ai zappé. O’Neal Ron Morris officiait en tant que chirurgien esthétique clandestin à Miami. Il injectait tout et n’importe quoi dans le corps de clients (principalement des transsexuels comme lui) qui ne pouvaient pas se permettre d’aller consulter un vrai chirurgien. Il leur a injecté des produits industriels type ciment ou colle, ou alors a gonflé directement les chairs avec un aérosol pour pneus. Ses victimes (consentantes, tout de même) ont fini par porter plainte. Il s’était lui-même fait des injections, je vous laisse juger du résultat :

la-police-de-miami-a-fourni-une-photo-d-oneal-ron-morris-ho.jpg

 

Enfin, Skyrock, la radio des djeuns, lance un site Internet dédié à la campagne présidentielle pour mettre en contacts jeunes et présidentiables. 12 candidats ont déjà accepté d’ouvrir un skyblog, dont François Hollande, Marine LePen ou François Bayrou. Personnellement, je trouve que c’est une bien mauvaise idée. Les jeunes qui ont un skyblog s’en foutent et n’iront pas lire les articles policés et écrits par les stagiaires en com des candidats, ou alors seront fort déçus vu que ça n’aura rien à voir avec ce que sont aujourd’hui la plupart des skyblogs (des journaux intimes d’ados ou des sites de passionnés de tuning, de lunettes de soleil ou de Twilight). Et les gens qui n’ont pas de skyblog et qui viendront voir ceux des politiques risquent de trouver l’interface particulièrement moche et le site un peu creux, pas bien en phase avec la politique traditionnelle. Sans compter que bon nombre de partis ont déjà des blogs. Bref, même si l’intention est louable, communiquer efficacement sur Internet ne veut pas forcément dire multiplier les plateformes pour le faire. Petite remarque en passant : j’ai découvert récemment que François Bayrou est un Twittos actif, qui aime Internet et qui sait à peu près s’en servir (chose assez rare parmi les politiques français pour être soulignée). Suivez ce lien pour voir sa question sur un forum d’aide pour les utilisateurs de Macs OSX. Il est courtois, naturel, et inscrit depuis 2007. Thumbs up, François !

Rédigé par Nombre Premier

Publié dans #Films TV Books & Music

Commenter cet article